idcampus est un lieu dédié à la créativité collective et à l’innovation, ainsi qu’un carrefour de compétences et de connaissances où peuvent se rencontrer les parties prenantes, s’initier les projets et s’exprimer les créativités.

Résolument ouvert sur le monde extérieur, il se caractérise par une démarche insolite de diffusion et d’expérimentation de la créativité collective en s’inspirant des meilleures pratiques au niveau mondial.

idcampus est une Association sans but lucratif fondée par l’Université de Liège et le programme Creative Wallonia et soutenu par Meusinvest, le Groupe de Redéploiement de Liège (GRE), le Pôle MecaTech, Wallonie Design, l’Université de Mons (UMons), par le Gouvernement Wallon, les fonds FEDER et FSE.

Notre mission

idcampus a pour ambition de stimuler l‘émergence d‘une société créative à l‘échelle de son territoire. Il facilite des sessions de créativité collective en considérant le groupe comme un tout, plus fort que la somme de ses parties. Il est particulièrement attentif à mêler des mondes différents et à faciliter la co-construction. Il permet à des étudiants, sociétés et organisations de développer leur muscle créatif et d’innover à l’instar des start-up pour répondre aux problèmes d’aujourd’hui et de demain.

Les 4 objectifs d’idcampus

  • Co-construire, avec les entités concernées, des solutions d’innovation à des entreprises ou organisations actives dans tous les secteurs
  • Innover dans la formation des étudiants à la créativité et la transdisciplinarité par la réalisation de projets réels et concrets
  • Être un laboratoire permanent pour la créativité et la transdisciplinarité
  • Décloisonner la société en stimulant des aptitudes telles que l’esprit entrepreneurial, la créativité ou encore le rapport à l’art et à la culture.

Un pied dans le monde académique

idcampus dispose d’un Comité Académique, responsable tant de la coordination d‘un nouveau Master prévu pour l’année académique 2016-2017 que des programmes de formations (idsprint et  idside) centrés sur la gestion de projets créatifs. Ce comité est composé des représentants des différentes facultés et écoles supérieures partenaires : sciences, économie et gestion (HEC-ULg), psychologie, sociologie (ISHS), architecture, agro-bio technologies, sciences appliquées, droit et sciences politiques, ingénierie (HELMo Gramme), design (Ecole des Arts Supérieurs de Saint Luc), et arts (Conservatoire de Liège).

Une méthodologie, des techniques et des outils éprouvés

En plus de compétences d’animation et de facilitation de groupes, l’équipe d’ idcampus a développé une réelle expertise en design thinking et processus Creative Problem Solving. Il mobilise des techniques et outils tels que le photolangage, le brainstorming, l’échelle d’abstraction, la danse des mots, le « Cherchons ensemble », le world café, les 6 chapeaux, le mindmap, le pecha kucha, l’échangeur, les connexions forcées, la bissociation, les consultants virtuels, « la ficelle », les 3I, et bien d’autres, mobilisés au gré des nécessités.

Ma passion : Stimuler le potentiel créatif de chacun pour identifier des solutions innovantes aux problématiques d’aujourd'hui
Frederic Ooms
Pattern icon separate
Executive Director
Docteur en Science MBA

Partenaires